Traducido por
Paul Kaplan
Publicado el
10 mar. 2020
Tiempo de lectura
4 minutos
Descargar
Descargar el artículo
Imprimir
Tamaño del texto

Le Prix LVMH annonce ses finalistes 2020

Traducido por
Paul Kaplan
Publicado el
10 mar. 2020

Rihanna, Stella McCartney et Virgil Abloh rejoignent le prestigieux jury du Prix LVMH, qui a dévoilé aujourd'hui les noms des huit finalistes de son édition 2020. Ce nouveau trio rejoint les neuf autres membres du jury, désormais composé de douze membres au total.


Photo : LVMH Prize


Mais surtout, LVMH a également annoncé les noms des finalistes de cette année : Ahluwalia, Casablanca, Chopova Lowena, Nicholas Daley, Peter Do, Sindiso Khumalo, Supriya Lele et Tomo Koizumi. Ces derniers ont été choisis parmi 20 demi-finalistes par un jury de 68 experts, au cours d'une présentation de deux jours organisée au showroom du siège de LVMH, avenue Montaigne, à l'occasion de la Fashion Week de Paris le mois dernier.

Le nouveau trio de jurés - Rihanna, Stella McCartney et Virgil Abloh donc - "rejoindra notre prestigieux panel, qui comprend déjà Jonathan Anderson, Kris Van Assche, Nicolas Ghesquière, Maria Grazia Chiuri, Marc Jacobs, Clare Waight Keller ainsi que Sidney Toledano, Jean-Paul Claverie et moi-même. Je tiens à les remercier pour leur implication et leur soutien à la jeune création. Le Prix est une incroyable opportunité : il permet à ces jeunes créateurs d'être évalués par les membres du jury, et de bénéficier de leurs conseils", commente Delphine Arnault, fondatrice de la prestigieuse récompense. Sa famille contrôle le groupe LVMH, le plus important au monde dans le domaine de la mode et du luxe, dont le portefeuille comprend les maisons Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Marc Jacobs et de nombreuses autres marques de prestige international.

Naturellement, les trois nouveaux membres du jury travaillent dans le giron de l'empire LVMH. La chanteuse et styliste Rihanna a lancé son label Fenty en mai dernier, dans le cadre d'une joint-venture avec LVMH. Stella McCartney a fait son entrée dans le groupe l'année dernière, en revendant à LVMH une part minoritaire de son capital. Virgil Abloh, le directeur créatif de la marque branchée Off-White, est aussi à la tête du prêt-à-porter masculin de Louis Vuitton depuis le printemps 2018 — il n'avait pas participé à l'édition 2019 du Prix.

Le 5 juin, ce nouveau jury sélectionnera collectivement le prochain lauréat du Prix LVMH 2020 et celui du Prix Karl Lagerfeld.


Sindiso Khumalo - Photo : FashionNetwork.com / Godfrey Deeny


"Cette année, une fois de plus, les demi-finalistes nous ont impressionnés par leur créativité et leur engagement à créer des vêtements respectueux de l'environnement. Je tiens à les féliciter !" ajoute Delphine Arnault dans son communiqué.

"Parmi les finalistes, cinq d’entre eux présentent des collections féminines. Trois finalistes jouent avec les classiques de la mode masculine. Pour la première fois, nous accueillons une candidate d’origine bulgare à ce stade de la compétition. Enfin, après le succès de Thebe Magugu, lauréat de l'édition 2019, nous sommes heureux de compter parmi les finalistes une candidate sud-africaine. Les huit finalistes ont tous en commun une grande maîtrise de leur sujet de prédilection et le désir de mettre en valeur des savoir-faire.", explique la vice-présidente exécutive de Louis Vuitton.

Cinq des finalistes sont basés à Londres, et les autres à New York, Tokyo et Le Cap.

Le plus connu à ce jour est probablement Tomo Koizumi, qui a fait sensation l'année dernière avec un défilé confidentiel organisé dans le magasin Marc Jacobs de l'Upper East Side, qui mettait en scène ses créations surchargées de volants hyper-colorés. Depuis, deux de ses silhouettes ont été mises à l'honneur dans l'exposition "Camp : Notes on Fashion" du Costume Institute au Metropolitan Museum of Art à New York.


Tomotaka Koizumi - Photo : FashionNetwork.com / Godfrey Deeny


Peter Do fait figure de favori : il a remporté le volet "Graduate" du Prix LVMH en 2014, au cours de la première édition du prix. À l'image de Martin Margiela, Peter Do refuse qu'on tire son portrait — et au cours du showroom du mois dernier, on ne pouvait le photographier que de dos.

Sindiso Khumalo a également impressionné les experts par la subtilité avec laquelle elle a traité son inspiration, la princesse africaine Sara Forbes Bonetta, sauvée de l'esclavage au XIXe siècle et devenue par la suite la filleule de la reine Victoria.

Nicholas Daley, d'origine écossaise et jamaïcaine, est un ancien finaliste du Woolmark Prize ; il fait souvent référence à ses propres parents et à leur Reggae Club — qu'ils ont dirigé de 1978 à 1982.

Casablanca est la marque de Charaf Tajer. Le créateur français d'origine marocaine, qui voue un culte aux stars françaises de hip hop et de rock, a organisé un défilé sur le calendrier officiel de la Fashion Week masculine de Paris en janvier.


Emma Chopova et Laura Lowena - Photo : FashionNetwork.com / Godfrey Deeny


Priya Ahluwalia est d'origine indienne et nigériane. Diplômée de l'université de Westminster, elle utilise de vieux stocks de vêtements et des tissus recyclés pour donner une nouvelle vie aux textiles.

Supriya Lele est britannique d'origine indienne ; elle utilise des tissus indiens anciens pour créer un prêt-à-porter élégamment sculpté dans un mélange de vinyle, de mohair, de maille et de madras.

Partageant l'obsession actuelle pour le recyclage et l'upcycling, le duo formé par l'américaine d'origine bulgare Emma Chopova et sa partenaire britannique Laura Lowena, réutilise tout — des vieux tapis jusqu'aux tapisseries—, pour créer des kilts, des tops et des étuis de téléphones portables.

L'année dernière, 24S, le site e-commerce du groupe LVMH, avait eu l'idée de distribuer une collection capsule de pièces conçues par les huit finalistes, ainsi qu'une sélection de modèles dessinés par le gagnant du prix, Thebe Magugu. "Cette année, 24S et Matchesfashion.com vont soutenir les finalistes du Prix LVMH pour les aider à acquérir une visibilité internationale", indique LVMH, sans donner plus de précision.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Todos los derechos reservados.