Publicado el
8 abr. 2019
Tiempo de lectura
2 minutos
Descargar
Descargar el artículo
Imprimir
Tamaño del texto

La Villa du Lavoir, nouvelle cité artisanale au cœur de Paris

Publicado el
8 abr. 2019

Paris investit dans les métiers d'art. Après un appel à projets lancé par la Ville de Paris et la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), des artisans ont été retenus pour occuper douze ateliers au sein de la Villa du Lavoir, nouveau lieu hybride établi au 70, rue René Boulanger, dans le Xème arrondissement. Parmi eux, Archipel Paris, qui imagine des sacs sans couture au tannage végétal, Aurélia Leblanc et Jenna Kaes, designers textiles, tout comme Baque Moline, Design Studio et Studio Fidele, ou encore Max Mazlo, qui crée des bijoux, et Six Sœurs, des stylistes en prêt-à-porter, ont décroché le droit de s’installer dans l’ancien lavoir.


La villa du Lavoir de l'intérieur - RIVP


A leurs côtés, des céramistes, un atelier de vitrail, de créations florales ou encore de scénographie. Ils prendront tous possession des lieux d’ici le mois de juin pour constituer « une nouvelle cité artisanale dédiée à la création et à l’artisanat d’art », selon le communiqué de presse de la ville de Paris.

Les travaux, qui ont duré deux ans, ont nécessité un investissement de 1 150 000 euros auquel la ville de Paris a contribué à hauteur de 400 000 euros. Sept logements sociaux, d'une superficie totale de 252 mètres carrés, en plus des douze ateliers d’artisans qui couvrent en tout 950 mètres carrés, se lovent désormais au sein de la Villa du Lavoir. 
 

La villa du Lavoir de l'extérieur - RIVP


« Il est essentiel de permettre, au cœur de la capitale, à des artisans de continuer à produire et faire travailler leur créativité dans cet écosystème que la Ville de Paris permet de maintenir au travers de son soutien à la mode, aux métiers d’art et aux industries créatives. La Ville soutient et promeut ainsi les filières courtes et le fabriqué à Paris », déclare à ce sujet Frédéric Hocquard, adjoint à la maire chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.

 
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Todos los derechos reservados.