Publicado el
30 may. 2020
Tiempo de lectura
3 minutos
Descargar
Descargar el artículo
Imprimir
Tamaño del texto

By Marie célèbre 20 ans de passion pour la mode et la création

Publicado el
30 may. 2020

Précurseur By Marie ? Bien avant que le terme ne devienne à la mode, Marie Gas (également directrice artistique de Gas Bijoux, la maison que son père a fondée) a toujours privilégié ce que l’on appelle communément aujourd’hui la slow fashion qui valorise l’artisanat, le savoir-faire et les pièces qui durent dans le temps par leur qualité et leur intemporalité. "Je fonctionne au coup de cœur et quand j’adhère à la créativité d’un designer, je ne le quitte pas", confie celle qui a ouvert sa première adresse en 2000 à Paris rue Etienne Marcel. Suivirent ensuite celles de Saint-Tropez, Marseille, sa ville d’origine, puis de nouveau Paris, avenue George V. "Je suis avant tout dans la sélection et le parti pris. By Marie c’est un univers incarné par des valeurs comme la rareté avec des pièces exclusives en boutiques et moins visibles sur le Net, l’artisanat qui fait appel à un savoir-faire et la qualité qui dure dans le temps et dépasse la notion de saison".
 

Manteau Harris Wharf pour les 20 ans de By Marie.


Son sens aigu de la sélection séduit dès le début les clientes internationales et très vite Marie Gas, qui se destinait à une carrière d’avocate, s’impose dans l’univers de la mode en tant qu’acheteuse. Elle déniche avant tout le monde les talents naissants aujourd’hui devenus incontournables : Roseanna, Marie Lichtenberg, Ulla Johnson, La Prestic Ouiston, entre autres.

Aujourd’hui, c’est pour rendre hommage à tous ces créateurs qu’elle dévoile chaque semaine des pièces réalisées en édition limitée pour célébrer les 20 ans de son concept.  "J’ai fait appel à ceux qui ont ponctué l’histoire de By Marie, explique Marie Gas. Harris Wharf, Marie Lichtenberg, Lemlem, Ancient Greek Sandals, Michel Vivien, Le Monde Beryl … soit du prêt-à-porter, des accessoires ou des bijoux qui viennent de Grèce, d’Ibiza, du Portugal, d’Inde ou d’Ethiopie qui sont emprunts de l’ADN de chaque créateur autant que du style et des valeurs de By Marie". En parallèle, elle a imaginé quelques accessoires signés By Marie qui mettent en valeur des savoir-faire locaux (sacs brodés venus du Maroc, cabas en macramé de coton de Madagascar, foulards en twill de soie made in Italy). Tandis que des pop-up évènements investiront les boutiques tout au long de l'été et proposeront des exclusivités et de la personnalisation.
 

Boutique By Marie à Marseille.


Fêter 20 ans d’existence, c’est aussi l’occasion pour cette fan de mode de rappeler à quel point il est important de se réinventer. "La fin du confinement marque le lancement de notre anniversaire et cette période nous a tous beaucoup fait réfléchir sur le timing des collections, poursuit t-elle. Bien sûr grâce à notre e-shop et notre communauté nous avons réussi à travailler, mais le système de la mode doit évoluer. Je pense notamment aux soldes. Nous avons aujourd’hui cette opportunité de faire bouger les choses et je rejoins cette volonté. Pourquoi donner une durée de vie courte à un vêtement ?"

C’est d’ailleurs dans cet esprit que By Marie a lancé ses propres pièces comme sa collection de cachemire qui se vend toute l’année. "C’est l’idée du buy now, wear now, il faut qu’on reconnecte le timing des collections et des saisons", conclut-elle.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Todos los derechos reservados.